Demandez votre devis gratuit →
Combien consomme votre bien ? Pollue-t-il beaucoup ? Découvrez-le grâce au DPE
Le réchauffement climatique est désormais un enjeu majeur contre lequel nous pouvons tous lutter. Diagnostiquer la performance énergétique de son bien fait partie des moyens de lutte. Il faut savoir que les bâtiments français représentent 20% des émissions carbone totales du pays.
En réalisant un bilan énergétique, on connaît le rôle de chaque bâtiment dans cette pollution et on obtient des pistes pour limiter l'impact climatique des biens immobiliers. L'enjeu est si important que, dans les années 2000, le DPE est devenu obligatoire avant des ventes et locations.
Depuis 2011, des informations énergétiques se rapportant à la consommation des biens et à leur pollutions doivent être notifiées publiquement dans les annonces immobilières.
Et depuis 2021, toute fausse information communiquée dans le DPE peut conduire les propriétaires devant les tribunaux.
Que sait-on précisément avec un DPE ?
Ce diagnostic révèle la consommation énergétique dans les biens à l'année. Il révèle, en outre, le volume de CO2 produit par les biens et leurs installations énergétiques.
Grâce à ces deux indicateurs, on calcule la performance globale des biens - sachant que c'est avec le plus mauvais des indicateurs que l'on détermine la performance qui apparaît finalement dans l'annonce de vente ou location. Avec un DPE, on sait aussi comment améliorer les biens, puisque le bilan contient des conseils énergétiques.
Quelle méthode utilise-t-on pour évaluer la performance énergétique des habitations ?
Pour calculer la consommation et la pollution des biens, il faut d'abord étudier l'ensemble des équipements énergétiques présents (système de chauffage, d'éclairage, de refroidissement...). Il faut aussi tenir compte de spécificités plus techniques, comme certains produits et matériaux de construction.
Ensuite, le diagnostiqueur recourt à une méthode conventionnelle, unique et fiabilisée afin de déterminer la consommation dans le bien, la pollution engendrée et la performance générale.